Les Lailokens
 
 
 Les Lailokens  Les laïlokens délirent 

 le problème de la semaine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Kalmina
Akka
Kalmina
123 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 10:16:06   Voir le profil de Kalmina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kalmina   

Ohey Ohey brave gens !

Voila un defi pour cette semaine. Un problème bien compliqué qui sur une échelle de 1 à 5 aurait la jolie note de 5. C'est encore un histoire de logique et de déduction. Alors près pour cete enquête ?


Cette fois ci, 5 personnes ont pris l'ascenseur (Jeyson, Laurent, Norbet, Paolo et Serge) et ont tous un métier different.
Ils sont entrés au 15ieme, 21, 27, 33 et 39ieme etages.
Ils sont sortis au 25ième, 31, 37, 43 et 49ieme étages.

1- L'ascension du comptable a compté 6 étage de plus que celle de Paolo.

2 - Laurent est descendu

3 - Le technicien est sorti deux étages en dessous de l'entrée du commercial

4 - Norbert est entré douze étages plus haut que le secrétaire, mais 4 etages plus bas que la sortie du commercial

5 - Jeyson n'est pas informaticien et a descendu 8 étages.



(PS pour Minnie: il m'a pris largement plus d'une heure.. souvent bloqué, frustré avant la délivrance. Là, la méthode de logigramme est quasi indispensable )
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 10:33:13   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Aouuu
pouvaient pas prendre les escaliers non mais
Kruk Kruk


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
Membre désinscrit
   Posté le 19-05-2004 à 14:12:58   

bon j'ai un premier élément : le comptable n'est pas monté au 15 eme étage

enfin je crois..

bon pour le reste...j'ai dentiste et boulot donc pas tout de suite

bisous
Membre désinscrit
   Posté le 19-05-2004 à 17:46:26   

la proposition 2 est complète ?
Membre désinscrit
   Posté le 19-05-2004 à 23:04:32   

oui elle est complète......
Après environ 2 heures et demie j'ai la solution......... mais je REFUSE d'expliquer comment j'ai raisonné !!!!

Mais en gros, j'ai :
- un tableau pour définier les possibilités pour la paire Comptable/Paolo
- une échelle graduée de 15 à 49 pour visualiser les étages
- une grille pour noter ce que j'élimine par rapport à qui ou quoi et qui me permet aussi de faire des suppositions

et tout ça sur excel plutôt que sur papier....
Kalmina
Akka
Kalmina
123 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 13:59:24   Voir le profil de Kalmina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kalmina   

Minnie Vainqueur par KO du problème de la semaine.

-> bon le debut du raisonnement pour moi :

- Jeyson et Laurent sont tous les 2 descendu et Jeyson de 8 étages donc les 3 autres sont montés.
- Laurent et jeyson sont donc parti d'un étage > 25.
- Norbet est entrée 12 etage plsu haut que qq'un donc lui aussi est partir d'un etage > 25

on a donc Paolo & Serge qui sont parti des etages 15 et 21 (mais on ne sait pas qui est parti d'où à ce stade)

-> ensuite,

- Le comptable est monté, donc ni Jeyson ni laurent n'est comptable
- Jeyson n'est pas informaticien
- le secretaire est monté plus 12 etage plus bas que norbet donc maxi, il est entré au niv 27. OR jeyson à descendu de 8 etage donc Jeyson est entré > niv 27. Jeyson n'est pas secrétaire

--> Jeyson est donc soit commercial, soit technicien

- norbet est monté 4 etage plus bas que la sortie du commercial et norber est monté au minimum niv 27 donc la sortie du commercial est au minimum 31

===============================================
Jusque là tout est simple c'est maintenant que ca se complique !!!
===============================================

le technicien est sorti deux etages en dessous de l'entré du commercial.
> donc le commercial est entré mini lvl 27
> et la sortie du technicien entre 25 et 37

MAIS le commercial etant sorti lvl 31 min et comme il est descendu. il est entré mini lvl 33

OUPS, j'ai oublié de montrer commetn j'avais obtenu que le commercial est forcement descendu... De 4 : norbet n'est pas commercial et comme le commercial est entré niv 27 min, c'est donc soit Jeyson, soit laurent CQFD : il est descendu

donc le commercial est entré 33 ou 39 donc le technicien est sorti 31 ou 37.

Or Jeyson est commercial ou technicien donc jeyson n'est pas sorti étage 25 car commercial n'est pas sorti etage 25 et technicien non plus.

Donc JEYSON est sorti etage 31 !! Et oui tout ca pour ca

mais il en reste encore des truc à trouver
Membre désinscrit
   Posté le 20-05-2004 à 15:09:06   

ils vont avoir mal à la tête..........
J'arrive à suivre uniquement parce que j'ai eu à un moment ou un autre (pas forcément dans le même ordre) le même raisonnement.

Les pov !!!!!!!!!!!!
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2004 à 04:31:11   

Pov est pourquoi ???????? Vais pas agiter mon neurone dans tous les sens alors que Ducros se décarcasse pour nous

Pis c'est tellement bien d'avoir les pieds dans l'eau pendant que d'autres prennent leurs pieds autrement

bisousssssssss
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2004 à 13:24:54   

Mais pourquoi tu ne lis qu'à moitié ?

POV seulement ceux qui ont agité leurs neurones et qui peuvent avoir mal à la tête (humoristiquement parlant pour préciser...), les autres ne sont pas concernés !

C'était quand même un post COGITATION..... m'enfin...........
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2004 à 18:26:52   

Non j'ai lu en entier en sachant parfaitement ce que je disais, t'as pas dû comprendre
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2004 à 20:06:21   

C'est vrai que je ne comprends jamais rien !


Membre désinscrit
   Posté le 23-05-2004 à 12:11:20   

Bobo la tête, je confirme...
Membre désinscrit
   Posté le 27-05-2004 à 15:20:03   

pas moi...

dés que j'ai vu qu'il y avait des explications compliquées me suis abstenue de lire...suis sure qu'ils ne veulent à mon neurone siiiiiiiiiiiiii

bisous
Haut de pagePages : 1  
 
 Les Lailokens  Les laïlokens délirent  le problème de la semaineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum