Les Lailokens
 
 
 Les Lailokens  Les laïlokens délirent 

 Jeux ENIGMES

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 11-12-2003 à 14:42:33   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

La forteresse assiégée
A l’aide de planche de 9.9 mètres de long et de 30 cm de large, vous devez franchir les douves pleines de crocodiles, et ainsi pouvoir attaquer la forteresse.
en bleu les douves de 10 mètres de large :
De kalmina


Le bricolo de TiDémon vous propose un assaut en 2 planches (à condition de pas mettre dessus des néléphants...). La planche 1 en vert et la planche 2 (reposant sur la planche 1) en violet.

xxxxxxxxxxxxxxx x xx
x xxxxxxxxxxxxxxx x x
x xxxxxxxxxxxxxx x x x
x xx xxxxxxxxxxx x xx x
x xx xxxxxxxxxxxx xx x
x xx xxxxxxxxxxxx xx x
x xx xxxxxxxxxxxx xx x
x xxxxxxxxxxxxxxxx x
x xxxxxxxxxxxxxxxx x
xxxxxxxxxxxxxxxxxx

De Tidemon


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 11-12-2003 à 14:55:54   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Les pièce du sage
Le vieux sage de la montagne vous appelle avec deux autres de ses disciples. Il vous dit "Voici 5 pièces d'or et 3 pièces d'argent. Ouvrez chacun votre bourse et retournez vous, je vais y placer 2 pièces. Ensuite vous vous retournerez à nouveau vous ne verrez ni votre bourse ni la mienne mais seulement celle de vos 2 condisciples. Celui qui trouveras combien de pièces de chaque sorte il y a dans ma bourse sera digne de me succéder."
Vous vous exécutez et voyez que la bourses du disciple de gauche contient 1 pièce d'or et 1 d'argent et celle de droite seulement 2 pièces d'or.
Aucun des deux disciples ne trouvent la solution. Saurez vous atteindre la grandeur de
votre maître en trouvant la réponse ?
De Kalmina

soit xx oo ao xx (2 pieces inconnues maitre / 2 or premier disciples / or argent 2 ieme disciple / moi : inconnues)


si j'avais 2 argents, le disciple 1 verrait xx xx ao aa . comme il n'y a que 3 a, il saurait que le maître à 2 or donc je n'ai pas 2 argents.
De ce fait, je sais que le maitre a au moins 1 argent.

ax oo ao xx avec 2 or et 1 argent à placer encore.
jusque là facile... mais C la qu'on attaque les choses sérieuses

Si le maitre à 2 pièces d'argent, alors ces disciples ont "oo ao oo"
Donc le disciple du milieu voit 4 pièces d'or ! il se dit alors si j'ai 2 pièces d'argent alors chaque autre personne verra 2 argents et 2 ors, mais si aucun ne trouve immédiatement , alors il sauront forcement qu'ils ont eux-même 2 pièces d'or car moi-même j'ai 2 pièces d'argents, donc il connaîtrons le contenu de la bourse du maitre mais ce n'est pas le cas donc j'ai forcement un or et un argent donc je sais ce qu'à le maitre...

Hypothèse "le maitre a 2 pièces d'argent" fausse donc car le disciple qui verrait 4 pièces d'or aurait trouvé.

Donc aucun disciple ne voit 4 pièces d'or

ax oo oa xa avec 2 or à placer.... ao oo oa oa .... le maître a donc une pièce d'argent et une pièce d'or dans sa bourse

De Kalmina


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 12-12-2003 à 14:37:09   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Vive le confort
Le village de Papi Germain comporte 100 maisons.
 88 possèdent un téléviseur,
 90 un lave-linge,
 94 un réfrigérateur.
Combien de maisons, au minimum, possèdent ces trois appareils ?
De Kalmina

Tel père tel fils
Donc réponse voui mais très courte période
du 8 juin 1999 au 20 août 1999
ou le fils aura 12 ans et le père 36 avant de passer à 37

De Loupnoir


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 12-12-2003 à 14:39:10   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Tel père, Tel fils
Sylvestre est né le huit juin 1987, et son père Henri est né le vingt août 1962.
Y aura t-il un jour de leur vie où Henri aura trois fois l'âge (arrondi à l'année) de son fils?
De Kalmina

Je dirais 72

Car 100-88 = 12
100-90 = 10
100-94 = 6
Donc 10+12+6 = 28
D'ou 100-28 = 72 minimum comporte les 3 n'appareils

De Loupnoir


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 12-12-2003 à 14:41:22   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Le facteur
Samedi matin, un facteur fait sa tournée en bicyclette.
En arrivant à la hauteur d’une maison, il aperçoit le propriétaire qui bricole dans son garage.
N’ayant pas souvent l’occasion de le voir, il engage la conversation.

Le facteur : Bonjour, vous allez bien ?
Le propriétaire : Bonjour, ça va bien, merci.
Le facteur : Et votre petite famille ? Il me semble que vous avez trois filles…
Le propriétaire : Oui, tout à fait. Trois filles dont deux sont jumelles.
Le facteur : Et cela leur fait quel âge maintenant ?
Le propriétaire : Et bien c’est très simple…La somme des des 3 âges de mes filles est égal à 13, et le produit des 3 âges est égal au numéro de la maison que vous voyez en face.

Le facteur prend note, et au bout de quelques minutes, il demande :

Le facteur : Mais, il me manque un élément !
Le propriétaire : Oui, en effet….l’aînée est brune.

Quel est l’âge des trois filles ?

PS : l’âge des filles est un chiffre entier ( pas de virgule ! )
De Kalmina

Il me semble que réponse déjà donné ailleurs sous une autre variante.
C'est 9 ans et 2 jumelles de 2 ans la maison en face c'est 36

Réponse groupé


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 31-03-2004 à 10:50:08   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

L’émir Abel
L'émir Abel, sentant sa fin prochaine, convoqua ses deux fils Akim et Mohammed à son chevet.Ces derniers se rendent chez leur père avec leur cheval respectif, Ismaël et Gorgondi.‘’Mes fils, leur dit-il, vous voyez ce minaret qui pointe à l'horizon ! Celui de vous deux dont le cheval arrivera le dernier à ce minaret, héritera de toute ma fortune. ‘’
A ces mots les deux frères se précipitent aux écuries, enfourchent chacun un cheval et se dirigent au grand galop vers le minaret !

Pourquoi ?
( petite précision, ces deux frères n'étaient pas fous, et l’émir Abel n’avait aucune dette…
De Kalmina

elle est facile celle là ! en lisant bien l'intitulé : " enfouche chacun UN cheval " et non pas son cheval. donc chacun a pris le cheval de l'autre pour qu'il arrive au minaret avant son cheval. Il héritera ainsi de toute la fortune
De Kalmina


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 31-03-2004 à 10:52:45   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Les chapeaux
Dans une pièce noire se trouvent 3 chapeaux noirs et 2 blancs. On fait entrer 3 personnes dont la dernière est aveugle. Chacune prend un chapeau, le pose sur sa tête et on retire les 2 restants. On rallume la lumière et on demande à chaque personne si elle est capable de deviner la couleur de son chapeau.La première regarde les deux autres et dit NON.La seconde regarde également les deux autres et répond NON.La troisième, pourtant aveugle, répond OUI.

Comment est-ce possible ?
De Kalmina

le premier ne voit pas 2 chapeaux blancs car sinon il saurait que sont chapeau est noir.
donc les combinaisons de chapeaux possibles sont :
BBN
BNB
BNN avec N : noir et B : blanc
NBN
NNB
NNN

Le deuxième ne peux pas déterminer non plus la couleur de son chapeau. il ne voit donc pas 2 chapeaux blanc. On enlève donc des solutions : BNB
Cependant il sait que le premier n'a pas vu deux chapeaux blancs. donc si l'aveugle avait un chapeau blanc, alors il serait que son chapeau est noir. ce qui exclu : NNB car il ne connait pas la couleur de son chapeau.

Arrive le tour de l'aveugle qui d'après les réponses précédente en a conclu comme nous qu'il reste comme solution :
BBN
BNN
NBN
NNN

donc il sait bien que son chapeau est noir ( y'a que des N sur la troisième colonne)

De Kalmina


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 19:00:02   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Poulets
Georges et Marcelle contemplent les poulets de leur basse-cour.
Georges dit : " si nous achetions 30 poulets de plus, avec les grains dont nous disposons, il faudrait raccourcir la durée d'élevage de 20 jours, nous ne pourrions les nourrir au delà".
Marcelle lui répond: " oui! mais si nous en avions acheté 30 de moins, nous aurions pu nourrir le troupeau 30 jours de plus".
De combien de poulets se compose la basse-cour que comtemplent Georges et Marcelle? et pendant combien de temps peuvent-ils les nourrir?
De Kalmina

X nb de poule, Y nb de jours, Z stock de nourriture ( mesuré en poule*jour je sais c'est une nouvelle unité de mesure que je viens d'inventer mais qu'est-ce que ca simplifie l'ecriture)

X * Y = Z
(X+30) * (Y-20) = Z
(X-30) * (Y+30) = Z

d'où 30Y -20X = 600 et -30Y + 30X = 900

et pouf je somme 10X = 1500 . Il y a 150 poules et ils sont suffisament de nourriture pour tenir 3Y = 60 + 300 donc Y= 120 jours

De kalmina


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 19:09:54   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Compléter les 40 phrases suivant l’exemple ci-dessous :
Exemple : 26L de l’A = Les 26 Lettres de l’Alphabet




1. 1F n’est pas C = une fois n'est pas coutume de loupnoir
2. 3 C de B : JRB = 3 Couleurs de Base : Jaune Rouge Bleu
3. 4 A dans un J de C = 4 As dans un Jeu de Carte de Minnie
4. 4 P C : N S O E = 4 Points Cardinaux : Nord Sud Ouest Est de Minnie
5. 5 D dans une M = 5 Doigts dans une Main de Minnie
6. 7 N de B N = 7 Nains de Blanche Neige de Minnie
7. 7 M du M = 7 Merveilles du Monde de Minnie
8. 12 T d’H = 12 tour d'horloge de Kalmina
9. 18 T sur un T de G = 18 Trous dans un Terrain de Golf de Minnie
10. 24 H dans une J = 24 Heures dans une journée de Kalmina
11. A B et les 40 V = Ali Baba et les 40 voleurs de Kalmina
12. 52 S dans une A = 52 semaines dans une Année de Kalmina
13. 54 C dans un J de C = 54 Cartes dans un Jeu de Cartes de Minnie
14. 60 S dans une M = 60 Secondes dans une Minute de Kalmina
15. C des 1001 N = les contes des 1001 Nuits de Kalmina
16. 1 D pour 1 R =
17. 2 R sur un V = 2 Roues sur un Vélo de Minnie
18. 5 C dans un P = 5 côtés dans un pentagone de loupnoir
19. 6 M d’E H sur T =
20. 6 C sur une G =
21. 6 F sur un D = 6 Face sur un dé de loupnoir
22. 7 A de M = 7 Ans de Malheur de Kalmina
23. 11 J dans une E de F = 11 joueurs dans une Equipe de Football de loupnoir
24. 12 S du Z = 12 Signes du Zodiaque de Minnie
25. 12 O dans une D = 12 oeufs dans une douzaine de Kalmina
26. 29 J en F dans une A B = 29 Jours en Février dans une Année Bissextile de Kalmina
27. 40 J et 40 N dans le D = 40 jours et 40 nuits dans le désert de Kalmina
28. 49 N au L = 49 Numéros au Loto de Minnie
29. 64 C sur un E = 64 Cases sur un Echiquier de Minnie
30. 2 B sur un C =
31. 3 T dans une B de B =
32. 9 P dans le S S =
33. 10 C de D =
34. 12 C de M = 12 Coups de Minuit de Minnie
35. 12 A de J =
36. 22 R en F = 22 Régions en France de Minnie
37. 32 D F pour que l’E G =
38. 88 T sur un P =
39. 90 D dans un A D =
40. 577 D à l’A N = 577 Députés à L'Assemblée Nationale de Minnie
De Kalmina

--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 19:25:50   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

On fait deux tas de poids identique : dans le premier il y a 11 pièces d'argent et dans le second il y a 9 pièces d'or.
Si on intervertit une pièce de chaque tas, la différence est de 5g.
Quel est le poids de chaque pièce ?
De Kalmina

On va appeler Or , le poid d'une pièce en or
et Ag celui d'une pièce en argent

On doit donc résoudre le système de 2 équations à 2 inconnues.
11 x Ag - 9 x Or = 0
(10 x Ag + Or) - (8 x Or + Ag) = 5

on soustrait la première de la seconde :
-2 x Ag + 2 x Or = 5 écrit autrement Or =Ag + 2,5
On remplace la seconde égalité par celle-ci

Le système devient :
11 x Ag - 9 x Or = 0
Or =Ag + 2,5

En remplace Or dans la première équation par sa valeur (Ag + 2,5)
11 x Ag - 9 x (Ag + 2,5) = 0 soit 2 x Ag - 9 x 2,5 = 0 ou encore Ag = 11,25 g
et Or = Ag + 2,5 soit Or = 13,75 g

De Minnie


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 19:28:30   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Les trois prisonniers
Trois prisonniers sont condamnés. On propose d'accorder à au moins l'un d'entre eux de s'en sortir.
On place une marque dans le dos des prisonniers. S'ils ont le dos marqué et s'il arrivent à deviner qu'ils ont une marque, alors ils peuvent sortir.
Bien sûr, les prisonniers ne peuvent communiquer entre eux, ils peuvent juste contempler le dos de leurs collègues et réfléchir.
Chaque prisonnier voit que le dos de ses deux camarades est marqué, mais ne peut pas voir ce qu'il y a dans son propre dos. Comment font-ils pour sortir tout les trois ?
De Kalmina

Au moins un prisionnier est marqué donc si un des 2 prisonniers voyait que ses 2 compatriote n'ont pas de marque, il sortirait immédiatement (ca voudrait dire qu'il est marqué lui).
Mais comme aucun prisonnier ne sort de suite, ils observent le comportement des autres prisionnier.

Il apparaît alors clairement que tous les prisionniers voit minimum une marque et que donc au moins 2 prisonniers sont marqués. Chaque prisonnier peut arriver a ce stade de la réflexion.
Donc si 2 prisonniers sont marqué, seul hésiterons encore les prisionners qui voit 2 marques. Comme tous hesitent, il voit donc tous 2 marques . Tout le monde est marqué. donc tout le monde sort.

De Kalmina


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 19:33:26   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Les sacs de pièces
Vous avez 10 tas de pièces : 9 tas de vraies pièces et 1 tas de fausses pièces.
Vous avez à votre disposition une balance numérique, capable de vous indiquer le poids au gramme près.
Sachant qu’une vraie pièce pèse 100 grammes, et qu’une fausse en pèse 110, déterminer quel est le tas de fausses en pièces en effectuant qu’une seule et unique pesée .
De Kalmina

Je numérote les sacs ou je les aligne pour les reconnaitre.
dans le premier sac je prend 1 pièce
dans le second sac, 2 pièces
dans le troisième sac, 3 pièces
...
dans le dixième sac, 10 pièces

J'ai donc pris : 1 + 2 + 3 +... + 10 = 55 pièces
si toutes ces pièces étaient vraies j'aurais : 55 x 100 g = 5,5 kg
mais dans le sac n° N j'ai des fausses pièces qui pèsent 10 g de plus et dans ce sac j'ai justement pris N pièces.
J'ai donc N x 10 g en plus des 5,5 kg.

si j'ai 10g de plus les fausses pièces sont dans le 1er sac
si j'ai 20g de plus, elles sont dans le 2ème sac
si j'ai 30g de plus, elles sont dans le 3ème sac
etc....
si j'ai 100g de plus, elles sont dans le 10ème sac

D'où poids total des pièces 55 x 100g + N x 10g où N est le n° (ou le rang) du sac de fausses pièces.

de Minnie

--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 17-12-2004 à 14:39:51   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Les jumeaux
Nous sommes nés de la même mère, le même jour et à la même heure, le même mois et la même année.Pourtant nous ne sommes pas jumeaux.Pourquoi ?
De Kalmina

Car se sont des filles donc des jumelles
De loupnoir


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 09:56:04   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Boire un p'tit coup !
Si l'on fixe le prix d'une bouteille de beaujolais à 20 F, sachant que le vin coûte 19 F de plus que la bouteille, combien vaut la bouteille ?
De Kalmina

Je dirais 0,5 centimes pour le vin.
de loupnoir


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 10:01:27   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Le partage des chameaux
Un vieil homme, à l'approche de sa mort, décide de partager son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils. L'aîné héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième. Confrontés à l'indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les trois frères vont trouver le sage du village. Celui-ci, fin mathématicien, leur propose une solution qui, sans avoir recours à une boucherie, respecte les volontés du vieil homme. Comment a-t-il fait ?
De Kalmina

Les chameaux ne pouvant être coupés il donne 9 chameaux à l'ainé, 6 au cadet et 2 au benjamin ce qui fait approximativement les 1/2, 1/3 et 1/9 et 17 chameaux.Soit en rajoutant un chameau pour avoir 18 chameaux et il récupère à la fin le chameau qu'il a rajouté..
De loupnoir et Kalmina


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 09:22:06   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Les pions
Comment placer quatre pions dans cette grille, de manière qu'aucun pion ne se trouve sur la même ligne, colonne ou diagonale ?

(c'est un carré de 4 colonnes par 4 lignes)
De Kalmina

X O XX
XXX O
O XXX
XX O X
De Loupnoir


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 09:23:58   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Quatre poids, quarante mesures
Papi Germain, ayant un commerce de vente en vrac, a besoin d'une unité de mesure efficace lui permettant de peser ses ventes, qui se font uniquement par tranche de un kilo.
Mais comme il n'a qu'une balance à plateaux, il lui faut des poids étalonnés.
Il achète donc une barre de 40 kg, qui coupée en 4 morceaux seulement, lui permettra de peser 0toutes ses ventes de 1 à 40 kg.
Quel est le poids de chacun des morceaux?
De Kalmina

Soit 1-3-9-27
De Loupnoir


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 09:25:22   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Serrez moi la pince, Monseigneur !
A la fin d'une soirée protocolaire où étaient reçus exclusivement des couples, 312 poignées de mains ont été échangées, chaque convive saluant tous les autres sauf son conjoint. Combien y avait-il de couples ?
De Kalmina

13 couples
De Loupnoir

13 couples => 2*24 poignées de mains par couple 48 *13 / 2 (division par 2 car là j'ai compté les poignées de mains vues de chaque participant )
24*13 = 312


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
494 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 09:26:48   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lailokens.org   Envoyer un message privé à loupnoir   

Archimède
Une grosse ancre dans un petit bateau qui flotte sur un petit lac fermé.L'ancre tombe à l'eau et coule.Que devient le niveau du lac ?
De Kalmina

logiquement le niveau de l'eau baisse !

explication : Avant l'ancre flottait (car elle était sur le bateau) donc elle equivalait à son poids en volume d'eau dans le lac. (pas très clair mon truc là ? euh dit autrement quand on a chargé l'ancre sur le bateau , le niveau du lac à monter autant que si on avait rajouté X litres d'eau dans le lac avec X le poids de l'ancre)
Après l'ancre cool et touche le fond! donc le niveau d'eau ne varie plus en fonction du poids mais du volume de l'ancre..

De Kalmina


--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
Kalmina
Akka
Kalmina
123 messages postés
   Posté le 28-12-2010 à 17:15:37   Voir le profil de Kalmina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kalmina   

Héritage

Des frères se partagent un héritage.
Le premier prend 1000 € et 10% du reste,
le deuxième prend 2000 € et 10% du reste,
le troisième prend 3000€ et 10% du reste et ainsi de suite.
A la fin ils ont exactement la même part.
Combien y a-t-il de frères? A combien se monte l'héritage?
De Kalmina

de passage sur le forum :

tous les enfants ont la même part.
soit X l"héritage .

1) le premier touche 1000 + 10% (X-1000)

=> reste donc dans la cagnotte Y = X - 1000 - 10% (X-1000) = 90% X - 900

2) Le deuxième touche 2000 + 10 % (Y - 2000)

Les somme sont les mêmes

900 + 10% X = 1800 + 10% ( 90%X - 900)
10% X = 900 + 9%X - 90
1%X = 810

X = 81.000 euros.

le premier recoit 9000 => reste 72000
Le deuxième recoit 9000 => reste 63000 ....

etc il y a 9 frères

De Kalmina
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Les Lailokens  Les laïlokens délirent  Jeux ENIGMESNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum